21 octobre 2011

Temps forts avant 2012

Choralies 2010 : notre première participation, cadeau de nos trente ans fêtés en 2009.

Nous participons avec la Chorale de la Vallée verte (Boëge) à l’élaboration d’un concert qui aura lieu à la cathédrale de Vaison, par un chaud après-midi d’aout. Nous sommes 130 choristes, deux fabuleux solistes et un orchestre d’une quinzaine d’instruments. Le chœur est bondé de chanteurs qui se tassent tant bien que mal les uns contre les autres devant une nef remplie d’auditeurs, privilégiés puisqu’un bon nombre n’a pas pu entrer faute de places. Stress, les nerfs à fleur de peau. La chef vient de Paris, elle est très réputée, on a répété rapidement le matin avec elle…La messe des enfants de John Rutter ne sera pas interprétée à la perfection qu’on aurait tous tant voulu atteindre et nous sommes un peu déçus. Le public, lui, pas au courant de toutes les subtilités de la partition nous fait une ovation. Joie d’avoir réussi après avoir douté, joie d’avoir fait passer les belles choses qu’a imaginées le compositeur à des oreilles avides de les recevoir, complicité d’avoir peiné et d’avoir donné tout, d’avoir brillé et d’avoir aussi réussi à cacher nos faiblesses et même nos erreurs, tous ensemble.

Après, c’est relâche : flâner dans le vieux Vaison, s’arrêter à tout moment pour écouter un groupe qui chante au coin d’une rue, contempler le paysage ou les ruelles du vieux village, manger tous ensemble sur de longs bancs en faisant les fous comme des gamins qu’on a été il y a 20, 30 ou 60 ans, s’émerveiller au concert du théatre antique engloutis par la foule des 5 000 autres soi-même qui peuvent se mettre à chanter d’une seule voix, terminer la nuit fort tard place Montfort à discuter et à écouter encore et encore des groupes venus de tous les coins de la planète, se dépêcher de dormir pour, le lendemain, ne rencontrer que des gens heureux, c’est ça les Choralies. En tout cas, ça été les nôtres.

Beau cadeau d’anniversaire !

 
 
Atelier Negro Spiritual

Nous avons eu la chance de croiser la route de Denis Thuillier lors de deux week-ends (en septembre 2011 et janvier 2012) au cours desquels il nous a appris des chants Negro Spiritual et Gospel.

Ah, Denis…. Non seulement c’est un chef de chœur extraordinaire, mais en plus, il est très sympathique le bougre.

Une vraie rencontre avec ce genre musical, joyeux et inspiré ; dans lesquels la conotation spirituelle est très forte. Denis nous a fait découvrir des classiques tels que "My lord, what a morning", "Soon I will be done" et bien d'autres encore ; à conseiller sans modération.

Pour plus d'information sur Denis et son travail : www.ni1ni2.unblog.fr

 
Voyage en Alsace : Juin 2012

Nous sommes en Juin, il fait beau et nous sommes heureux, de nous retrouver ensemble « juste » pour le plaisir. Allez, tous dans le car direction l’Alsace, ses petits plats et ses bon vins.. Départ, 5h ! on se dit, c’est pas grave, je dormirai pendant le trajet. Eh bien, si je vous dis que si vous mettez une trentaine de choristes dans un car … ILS CHANTENT !! et oui, et 6 heures de trajet ne leur fait pas peur ! Enfin bref, on n'a pas beaucoup dormi mais on a bien rigolé. Au fait, l’Alsace, c’est magnifique..

Quelques photos souvenirs....

alsace1 

Quelle belle Alsacienne ce chouchou 

alsace2

Daniel, le pro de la couture

alsace3

Visite de Colmar en petit train

alsace4

Cigogne dans la brume

alsace7

Colmar

alsace5

Chouchouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.....

alsace6

Les "àtraverschants" et "àtraverchantines" se défoulent sur la piste de danse

alsace8

Visite de Strasbourg en bateau

alsace9

Miroir, mon beau miroir, dis moi qui chante le mieux... 

alsace10

J'ai 10 ans, je sais que c'est pas vrai mais j'ai 10 ans....

 
Nos soirées animées 2011-2012

Lors d’après-concerts ou autres manifestations, chaque pupitre, à tour de rôle, a assuré l’animation de la soirée.

Soirée jeux d’esprit avec les basses, soirée karaoké avec les altis, soirée jeux en chansons avec les sopranes et soirée « surprise » avec les ténors…

En effet, messieurs les ténors nous ont réservé de belles surprises, notamment une chanson de leur composition intitulée tout simplement « le cœur des ténors », dont voici la partition :

cantoatc2

 

Guillaume quant à lui, nous a fait un cadeau plein d’humour avec un poème de sa composition dans lequel les noms de famille de tous les choristes ont été mis à l’honneur…

A lire ou relire absolument :

poemeguillaume

 

atc

 

Posté par ATC74 à 16:40 - - Permalien [#]