24 octobre 2017

A vos agendas !

Nous vous attendons nombreux !

affiche concert de noel 2a

Posté par ATC74 à 14:56 - - Permalien [#]
Tags :


10 octobre 2017

Un agréable moment de convivialité

après la répétition de ce lundi,

joyeux anniversaire. Janine 🍰🍹🎂

 

26194620_1794656640544475_1670882974_o

 

M. le Maire est passé alors que nous fêtions l'anniversaire de Janine, il a tenu à lui rendre hommage : 

Janine
-tu chantes joyeusement,tes deux fois trente ans
-le cœur léger, avec tes amis de la chorale à travers chants
-Un Flot de décibels s’harmonise alors comme un bouquet de printemps
-la mélodie de ta voix cristalline à pleines dents
-souligne Le trait de ton caractère étonnant
-tu es certainement, le feu follet ardent
-la grincheuse de temps en temps
-mais certainement la plus rieuse, Évidemment
-en tous cas,La plus attachante, naturellement
-Ta fraîcheur et ce petit rien, provoquant
-te donnes une présence un charme permanent
-tu chantes,comme un poisson dans l’eau, parmi tes collègues pétris de talent
-quelle chance pour notre territoire,d’avoir cette pépite aux multiples facettes, qui nous éblouit
De tout ses brillants
-Janine tu en es la reine du haut de tes 60 ans
-joyeux anniversaire Janine, Belle des champs
-Tel L’arc-en-ciel, un jour de pluie,Vous brillez de vos mille couleurs à travers champs.......
Bernard Revillon .

22290021_1882484355413363_5311214490371060495_o

Posté par ATC74 à 11:00 - - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2017

Répétitions

Adultes, lundi 20h15-22h15

ancienne école primaire - Frangy

Enfants, mardi 17h-18h30

ancienne école primaire - Frangy

 

Posté par ATC74 à 16:20 - - Permalien [#]
Tags : , , ,

Direction du choeur d'enfants

Après avoir pris l’initiative de créer ce chœur d’enfants en 2007, Olivier Clément confie la direction du choeur à notre président Jean-Marc BISSAUGE qui l'a régulièrement secondé lors des répétitions. 

jeanmarc

 

Voici l'histoire de Jean-Marc avec la musique :

« J’ai appris le solfège en même temps que la lecture et que cette précocité m’a fait me rebeller à l’adolescence au point de ne plus toucher une partition jusqu’à 35 ans.

Une de mes sœurs, professeur de conservatoire, disait que j’étais le virtuose de l’électrophone, parce que si j’avais abandonné la pratique instrumentale, je n’arrêtais pas d’écouter de la musique, ce qui m’a permis, au fil des années d’acquérir un assez bon niveau en histoire de la musique.

Vers 35 ans, une clarinette m’est sournoisement tombée dans les mains, m’a poussé à retourner à l’école et depuis 1986, je suis clarinettiste (le plus ancien) à l’Echo des Usses.

En 1990, malgré mes préventions personnelles sur mes capacités de chanteur, poussé par Martine, mon épouse et choriste, je suis rentré à la chorale A travers chants. J’ai eu l’occasion de suivre un stage de direction de chœur et petit à petit, la passion musicale a fini par me prendre le plus clair de mon temps de loisir.

Depuis un an, je suis de nouveau élève en classe de violoncelle… ».

enfantconcert

Chaque mardi soir, Annie Bichebois pour l'accompagnement piano et Martine Bissauge pour la mise en espace, soutiennent Jean-Marc dans son engagement auprès des enfants.

Posté par ATC74 à 15:58 - - Permalien [#]
Tags : , ,

Direction du choeur d'adultes

nadineaccueil

Professeur de musique au collège Louis Dumont de Bellegarde, NADINE TOUCHARD connaît bien les chorales puisqu'elle dirige déjà 2 choeurs ; un choeur mixte d'adultes à Injoux-Génissiat et un choeur de 40 enfants au sein du collège de Bellegarde .

Récemment arrivée sur Frangy , elle a accepté de nous dirigés et de nous faire découvrir de nouveaux horizons musicaux !

Gageons que son dynamisme saura nous convaincre !

Ci-dessous quelques détails :

Chef de chœur

De «  A travers Chants » chœur mixte de Frangy depuis la rentrée 2016

De « La Balladine » chœur mixte d’Injoux- Génissiat  depuis 2005  

participation à des manifestations éclectiques telles que : La fête du château de Musinens, la fête de la musique, concerts dans les maisons de retraite, ouverture des vœux du maire…

programme : tous styles, (Renaissance, Bach, Mozart, Orff, Variété, Gospel)  

Participe à des master classes et stage de direction de chœur avec  Catherine Fender  (chanteuse, pédagogue  et chef de chœur du  conservatoire de Colmar)

De la Chorale du collège Louis DUMONT depuis 2001 : 40 enfants  

Spectacles montés : Notre Dames de paris, Starmania, autour de Goldman, mais aussi Un jour à Cuba, l’Odyssée d’Homère, la Comedia dell’arte…

Choriste

Choriste soliste 4 ans dans l’ensemble vocal féminin de la faculté Lyon II sous la direction de Laurent Grégoire- chef de chœur de plusieurs ensembles lyonnais.

6 années de cours de chant à l’ENM de Villeurbanne

Travaille le chant à l’IUFM de Lyon avec Dany Landry et Jean Duvillard.

Parcours Musical :

Pianiste de formation, termine son parcours musical à l’école Nationale de Villeurbanne (ENM) sous la direction de Serguei Kouznetsov  et obtient le prix de musique de chambre.

-          1er prix du  grand concours national de piano de Svetlana Eganian.

-         Analyse, écriture et accompagnement à l’ENM et CNR de Lyon

-         Autres instruments : guitare, violon alto et batterie.

Profession :

Professeur de musique au collège Louis Dumont de Bellegarde depuis 2001.

-          responsable des classes musicales en partenariat avec le CRC de Bellegarde.

-          référent culturelle du collège pour les épreuves du Brevet.

-          Jury au baccalauréat option musique depuis 2001.

-          Maitre de stage, tutrice en éducation musicale  depuis 2016

Posté par ATC74 à 15:49 - Permalien [#]
Tags : , , ,

Historique

Vers la fin des années 70, un groupe d'habitants de Chaumont, petit village du Vuache près de Frangy (74), amoureux du chant, décide de se rassembler autour d'un chef de choeur, Marc Reymond, afin d'exprimer leur passion. Ainsi ils font naître la chorale de Chaumont.

Quelques années plus tard, Marc Reymond décide de partir. Alain Mercier, résidant à Saint Julien en Genevois, reprend la direction de la chorale. Traversant le mont Sion pour venir à Chaumont, Alain se fait rapidement accompagner de quelques habitants de Saint Julien et de ses environs. Pendant une quinzaine d'années, il donne une forte impulsion à la chorale qui prend une dimension quasi départementale. En effet, lors de son dixième anniversaire, elle ne compte pas moins de 90 choristes. Alain Mercier choisit des oeuvres importantes : une Messe Brève de Mozart, les Carmina Burana de Carl Orff, La Misa Criolla d'Ariel Ramirez.

Dans les années 90, la chorale quitte Chaumont, s'installe à Frangy, décide de changer de nom et devient la chorale « A Travers Chants ». « A Travers Chants », toujours dirigée par Alain Mercier, participe à l'automne 2000 au festival Verdi à Collonges sous Salève accompagnée par l'Echo des Usses. Alain Mercier émet le souhait de quitter la direction de la chorale pour retrouver le plaisir de chanter seul ou en groupe.

Un choriste Christian Rollin propose alors de diriger, le temps de trouver quelqu'un. Puis c'est au tour de Jean Durand de tenter de prendre la baguette. Au cours de la saison 2000-2001, les choristes sont dirigés par deux chefs : Alain Mercier et Jean Durand. L'été 2001 Alain peut partir définitivement.
Pendant ces sept années de direction, Jean Durand monte de nombreuses oeuvres baroques accompagnées de jeunes musiciens d'instruments à corde et de Pierre Staehle, organiste annécien. Pendant ces sept ans, la crèche vivante d'Yvan Audouard, mise en scène et interprétée par des acteurs amateurs est accompagnée par la chorale : c’est la Pastorale des Santons de Provence.

Au départ de Jean Durand, en septembre 2007, la chorale « A Travers Chants » accueille un jeune chef Olivier Clément, qui donne un nouveau souffle à ce groupe tant par ses compétences, son dynamisme, sa bonne humeur que par sa façon de faire aimer le chant et la musique.

Depuis septembre 2016, c'est Nadine Touchard qui a repris la baguette de chef avec les mêmes qualités que ses prédécesseurs.

Posté par ATC74 à 15:24 - Permalien [#]

Présentation

A Travers Chants est une chorale à 4 voix mixtes et choeur d'enfants de la région de Frangy, charmant village de Haute Savoie, avec un effectif  de 44 choristes adultes et 9 enfants.

Elle adhère au mouvement international A Coeur Joie qui oeuvre à la promotion du chant choral. Le répertoire est assez varié : classique, populaire, contemporain, Negro spiritual, folklores étrangers… A capella ou accompagné par des instrumentistes. 

La chorale se produit plusieurs fois par an en concert, seule ou en association avec d'autres chorales, orchestres…

Elle est dirigée par Nadine Touchard et présidée par Jean-Marc Bissauge.

chorale saison 2016 2017

Posté par ATC74 à 15:13 - Permalien [#]